Comment associer les couleurs de ses vêtements ?
En cabine d’essayage, lorsqu’on craque sur un vêtement aux couleurs flashy ou le matin devant notre dressing on se retrouve souvent face à la même question : comment associer les couleurs de mes vêtements ? Au-delà de ne pas ressembler à un clown, savoir manier l’association de couleur peut nous permettre de mettre notre silhouette en valeur ou de réveiller notre teint.
En effet, nous sommes nombreuses et nombreux à parier sur l’achat de vêtements de couleurs neutres afin d’être sûrs de ne pas commettre de faux pas. Il est d’ailleurs vrai que les vêtements de couleurs noir, gris, blanc et camel sont des indispensables de notre garde-robe, mais ne nous contentons pas juste de ça ! Une petite veste de couleur peut très vite vous donner du baume au cœur les matins d’hiver et donner le sourire à vos collègues !
Reprenons déjà ensemble les bases de l’association de couleur
Si vous ne deviez retenir deux règles, ce serait celles-ci : « pas plus de trois couleurs à la fois ! » et « sombre en bas, clair en haut ». Ils vont devenir vos mantras. Le premier va vous empêcher de ressembler à un arc-en-ciel. Le second vous permet premièrement d’équilibrer votre silhouette. En privilégiant les couleurs claires pour vos hauts, vous réveillerez votre mine. Parfait pour les matins difficiles ! Il vaut donc mieux la réveiller que la termine avec des couleurs sombres. De plus, en privilégiant ce type de couleurs pour le bas, vous pourrez créer une illusion de jambes plus fines.
Voyons ensuite les couleurs dans leurs détails
Afin d’harmoniser la couleur de nos vêtements, il est utile de connaitre le cercle chromatique des couleurs. Les amateurs d’art (que ce soit la peinture, le graphisme ou encore la publicité) le connaissent surement déjà. Pour les autres, voici une petite explication.
Ce cercle représente les variations de couleurs que peuvent avoir nos vêtements (en autres). Il est composé des couleurs primaires rouge, bleu et jaune. Ce sont des couleurs qui ne peuvent s’obtenir par aucun mélange. De part leur nature extrêmement vive, nous vous déconseillons d’associer ces couleurs fortes ensemble. Mieux vaut n’en choisir qu’une et la porter avec des vêtements de couleurs neutres. Vous pouvez par exemple choisir une veste mi-saison jaune canard mais associez-là avec une robe blanche et des escarpins nude.
En mélangeant ces couleurs primaires, nous obtenons des couleurs dîtes secondaires. Il s’agit du violet, de l’orange et du bleu. Ce sont des couleurs que l’on peut facilement associer pour créer une tenue color block. De ces couleurs secondaires découlent des dizaines de nuances possibles afin de créer de multiples associations.
Par exemple, en prenant le violet nous pouvons soit rendre la couleur plus sombre et arriver à la couleur « prune », soit la rendre plus claire et arriver à la couleur « lila ». Ce sont ces couleurs qui sont généralement les plus portées. En effet, en plus d’offrir un large choix, les nuances de couleurs permettent de confectionner des tenues dîtes de « camaïeu de couleur ». C'est-à-dire que pour chaque vêtement vous portez une nuance subtilement différente mais appartenant à la même couleur de base. N’oubliez toutefois pas votre mantra : pas plus de trois à la fois !
Si l’exercice vous semble périlleux, optez pour le look monochrome où vous portez une seule et même couleur. Les ensembles de ce type bleu et kaki sont particulièrement élégants. Si vous avez des pièces de couleurs complètement différentes, reportez-vous au cercle chromatique. Vous pouvez associer deux couleurs qui sont collées sur ce cercle comme par exemple une jupe longue verte et un crop top jaune pour vous aller prendre un verre au bord de la mer.
Si toutefois les deux couleurs que vous voulez porter ne se trouvent pas à côté sur le cercle, vérifier si elles ne sont pas exactement opposées (on appellera cela l’association complémentaire). Si tel est le cas, vous pouvez très bien les associer ensemble. Toutefois souvenez-vous cette fois de l’autre mantra : couleurs claires en haut, couleurs sombres en bas !
Et bien voila, c’est désormais à vous de jouer ! N’hésitez pas à essayer différentes combinaisons, et si vous faites vos essais avec des vêtements shoppés sur Once Again, n’oubliez pas de les partager sur Instagram en nous identifiant ; nous nous ferrons un plaisir de voir vos résultats !