Nous sommes désormais rentrés dans une spirale d’achats compulsifs où la majorité de nos dépenses sont plus impulsives que raisonnés. Nous achetons sur des coups de têtes ou par coups de cœurs. Nous achetons bien plus de biens que nos ainés. Ce comportement a des répercutions sur nos comptes en banques mais aussi sur notre santé et sur notre planète en général. La bonne nouvelle est qu’une conscience collective émerge petit à petit. Il existe des centaines de manière de mieux consommer et plusieurs sites existent pour nous conseiller et nous accompagner vers un mode de vie plus sain.
L’incontournable : 60 millions de consommateurs
Édité par l’Institut National de la Consommation, ce site internet (du magazine papier du même nom) publie chaque jour des articles complets sur divers thématiques comme la mode, l’alimentation, les finances et bien d’autres sujets. A travers chaque nouvel article, vous pourrez retrouver des décryptages de l’actualité, des enquêtes, des témoignages et des guides (comme par exemple celui qu’ils ont édité pour les soldes d’été 2018). Ce site regorge de conseils et méthodes pour consommer autrement et, la plupart du temps, économiser de l’argent. En ce sens on y retrouve des comparatifs de produits et des articles présentant les différentes manières de recycler ces objets afin d’éviter de racheter du neuf.
Peu réputé, ce site mérite d’être plus connu. En effet, ce site d’informations pour mieux consommer regorge d’idées qui nous permettent d’entamer une consommation plus saine. Ces articles sont axés autour de plusieurs thématiques comme la santé, l’habitat, l’environnement, l’économie collaborative, le voyage et la technologie. Nous sommes sûrs que vous trouverez parmi ces diverses thématiques celle qui vous aidera dans votre démarche de « mieux consommer ». A titre d’exemple, le site vous propre un article regroupant des conseils pour jeter moins et lutter contre le gaspillage alimentaire. Toujours dans une optique de vous aider à consommer autrement et à économiser de l’argent, le site vous propose un autre article sur la slow fashion et vous met à disposition une liste de vide dressing en ligne vous permettant d’acheter des vêtements de seconde main.
Notre chouchou : L’info Durable
Ce site connu et soutenu par de grands groupes tels BNP Paribas et Reporters sans frontières nous partage chaque jour des articles de qualité autour de thématiques aussi diverses (voir plus) que le site précédent. Des centaines d’articles sont disponibles pour aider toute la maison à mieux consommer, que ce soit en ayant recours à l’achat de seconde main (meuble recyclé ou vêtements d’occasion) ou en vous mettant en garde contre les aliments nocifs pour votre santé et celles de vos enfants. Ce site déborde de sujets tous aussi différents et intéressants les uns des autres, et c’est bien pour cela que nous adorons le lire !
La mode est une source de dépense à laquelle presque personne n’échappe. Avec l’avènement des réseaux sociaux et des sites Internet, il nous est facile d’avoir un coup de cœur pour la publication d’une marque et de commander une nouvelle paire de chaussures en quelques secondes et cela depuis n’importe où, du moment que nous avons une connexion internet. Cette frénésie de l’achat nous pousse à dépenser plus d’argent mais elle à aussi un impact négatif sur notre environnement. La friperie en ligne Once Again nous permet de dénicher des vêtements d’occasion à moindre prix. En effet, tous les vêtements de seconde main qu’on y trouve sont de marque et en très bon état, de quoi recycler notre dressing et économiser de l’argent en même temps !