La friperie en ligne, votre meilleure amie pour votre transition écologique
Des températures qui grimpent chaque année, de plus en plus de catastrophes naturelles rapprochées, quasiment plus de neige l’hiver... Tous ces phénomènes se produisent car l’Homme a un impact écologique très important que la planète ne peut supporter. L’impact de l’industrie du textile sur la terre est gigantesque et c’est maintenant qu’il faut agir et changer nos habitudes, afin que la planète aille mieux. Nous le constatons, au fil des années et depuis la création de notre friperie en ligne, vous êtes de plus en plus nombreux à consommer mieux et à acheter vos vêtements en seconde main. Vous connaissez le topo, il n’y a que des avantages à acheter en seconde main, le principal est d’être tendance avec des vêtements pas chers.
La transition écologique quèsaco ?
C’est un ensemble de plusieurs pratiques visant à améliorer notre manière de consommer, de produire, de travailler, de voyager, ou encore de cohabiter avec la nature. C’est un renouvellement de notre modèle économique et social. Et la transitionécologique passe aussi par notre manière de consommer la mode. Nous vous conseillons fortement de faire des recherches sur ce qu’est la transition écologique en détail.
Dans l’industrie du textile, le secteur de la fast fashion fait beaucoup de dégâts. En effet, les enseignes de prêt à porter en fast fashion multiplient leurs collections, parfois plusieurs fois par mois. Il est donc très probable que vous retrouviez des piècesde collections assez récentes sur notre friperie en ligne. En tant que fan de mode, il est difficile de résister à la dernière paire de chaussures sortie en magasin, qui ressemble à celle que nous avons vu sur votre star préférée et sur laquelle vous avez craqué récemment. Les tendances changent très vite mais ellesfinissent toujours par revenir, c’est le cercle de la mode. Cependant, consommer moins ne signifie pas non plus qu’il ne faut plus acheter du tout. Le moyen le plus efficace pour continuer de s’acheter des vêtements lorsque vous en avez besoin, c’est la friperie. La friperie en ligne a un avantage que les friperies physiques n’ont pas: la simplicité de trouver un article d’une catégorie précise, d’une couleur spéciale etc...
Ensemble, à notre petite échelle, nous pouvons contribuer à la transition écologique.
La friperie en ligne : redonner une seconde vie à un vêtement
Selon le journal l’Express, un jean parcourt en moyenne 1,5 fois le tour de la Terre. Du champ de coton, en passant par l’usine pour arriver tout droit dans votre boutique préférée. Nous, nous sauvons ce jean de la mort alors qu’il est encore utilisable, nous lui redonnons une seconde vie en le proposant à l’un ou l’une de vous sur notre friperie en ligne. Nous vous aidons à reduire l'impact environnemental qu’à ce simple jean lorsqu’on l’achète en magasin. Un point aussi très important et assez peu pris en compte lors de sa séance shopping, c’est la toxicité des vêtements que l’on peut trouver en magasin. En effet, les vêtements neufs sont couverts de substances toxiques, comme le plomb ou l’arsenic. Les vêtements de seconde main, eux, sont déchargés d’une grande partie de ces substances. Dans un sens, en donnant une seconde vie à un vêtement, on préserve sa santé en même temps que celle de la planète.
La friperie en ligne c’est aussi l’occasion de pouvoir revendre ses vêtements lorsqu’on ne les porte plus plutôt que de les laisser au fond d’un placard. Lorsqu’on ne porte pasun vêtement, le mieux est de le vendre pour qu’une autre personne en profite. Il est bien plus beau porté qu’au fond du dressing !
La friperie en ligne : le magasin de demain
La transition écologique va très certainement bouleverser nos modes de consommation dans les années à venir. Le magasin de demain sera différent de celui d'aujourd'hui. La friperie en ligne a de grandes chances de devenir ce magasin de demain. En effet, dans un monde où l'impact écologique de chaque action est déterminant pour l’avenir, la friperie en ligne permet de participer à l’économie circulaire.
Nous vous expliquons : pour relever le défi de la transition écologique, l’industrie de la mode doit commencer de sérieux changements, en commençant par la mise en place de nouveaux modes de conception, de production et de consommation plus respectueuses envers l’environnement. Il faut aussi réutiliser un maximum: un vêtement destiné à être jeté peut soit être remis en vente dans des friperies ou donner à des associations par exemple.
Once Again est né avec l’ambition de faire bouger les choses et de proposer un nouveau mode de consommation .Nous somme ravis de constater que cela change puisque vous êtes de plus en plus nombreux et de plus en plus fidèles à commander sur notre friperie en ligne. Une partie de notre mission est accomplie : celle de vous accompagner vers une consommation plus responsable tout en vous proposant des articles qui vous plaisent !