Le zéro déchet vu par Emma

En cette fin d'année 2019 nous voulions faire le point sur la perception que nous avons tous d'une consommation responsable et d'une démarche zéro déchet. En effet, nous avons pu observer durant cette année que les mentalités évoluent. Cependant, chacun et chacune, nous en sommes à des stades de réflexions différents. Ainsi, nous voulions vous partager, à travers une série de plusieurs articles, les points de vues de plusieurs personnes. 

Aujourd'hui nous commençons avec Emma, 19 ans, étudiante en commerce. elle est en deuxième année de BTS négociation et digitalisation de la relation client et finit actuellement son stage d'un mois au sein de notre entreprise chez Once Again.

Comme vous le verrez avec son mot de la fin, il est facile d'avoir conscience des enjeux auxquels fait face notre société à l'heure actuelle mais il est plus dur de passer à l'action. L'important est que chacun en ait conscience et avance à son rythme. Chaque petit geste compte. 

L'interview : 

Pour toi, qu’est-ce qu’une démarche « zéro déchet »

Selon moi, une démarche zéro déchet est, tout d’abord, le fait de préserver son environnement, avoir un style de vie éco-responsable, c’est-à-dire, recycler tout ce dont il est possible de recycler et, à l’heure actuelle, énormément de chose sont recyclable. C’est aussi utiliser dans notre quotidien des objets qui ne sont pas à usage unique comme les cotons démaquillants en tissu, les shampoings, dentifrices, déodorants solides, les mouchoirs en tissu, les gourde plutôt que des bouteilles d’eau en plastiques qui, on le sait, finissent toujours à la poubelle. Alors avoir une démarche zéro déchet c’est, pour moi, adopter un mode de vie respectueux envers notre planète dans le but d’éviter sa dégradation jusqu’à un point de non retour.

Quelle(s) action(s) zéro déchet mènes-tu au quotidien et pourquoi cela te semble-t-il important ?

Je ne pense pas mener beaucoup d’action zéro déchet dans mon quotidien. En effet, j’ai participé à des brocantes, ce qui m’a permis de recycler quelques vêtements et objets personnels. Je fais le tri sélectif de mes déchets et je jette tout à la poubelle et non n’importe où... Je ne sais pas si c’est réellement zéro déchet mais je n’ai pas tellement d’autres idées zéro déchet à l’heure actuelle.

Peux-tu nous partager ton astuce ou ta recette préférée, celle qui t’a changé la vie ?

Je n’ai pas, à ce jour, d’astuce ou recette préférée mais je pense, lorsque je vivrais dans mon propre "chez moi", réaliser ma lessive toute seule. En effet, ma grande sœur qui a son appartement aujourd’hui le fait et je trouve que ça n’a que des avantages, d’une manière écologique ou économique.

Quelle première action toute simple conseillerais-tu de faire à quelqu’un qui veut se lancer dans une démarche zéro déchet ?

La première action toute simple que je me permettrais de conseiller à quelqu’un qui veut se lancer dans une démarche zéro déchet serait de ne pas changer ses habitudes du tout au tout. Cela pourrait le braquer et se dire que finalement ce n’était pas une bonne idée. Je lui conseillerais alors de regarder les choses qu’il fait le plus au quotidien puis de continuer à les faire mais d’une façon totalement différente. Par exemple, tout le monde fait ses courses alors pourquoi ne pas privilégier l’achat en vrac pour réduire le nombre d’emballage et de plastique jeté plutôt que d’acheter les mêmes produits dotés d’un emballage qui terminera, au mieux, à la poubelle s’il n’est pas jeté je ne sais où. Ensuite, tout le monde fait sa lessive, nous sommes d’accord. Alors pourquoi ne pas fabriquer sa propre lessive ? Certes, on perd du temps le moment où on la créé mais au final, il suffit juste de comparer ce manque avec tout ce que nous allons gagner à côté : de l’argent car cela coûte beaucoup moins cher et, soyons honnête, nous n’allons pas en refuser ! Nous évitons aussi, en achetant un pot de lessive à chaque fois, d’utiliser un nouvel emballage. Ce n’est pas négligeable non plus. Enfin, on est certain que notre lessive contient uniquement des produits de qualité, on sait ce qu’il y a dedans.

Quelle est ta prochaine étape dans ce domaine ?

La prochaine étape que je me verrais d’effectuer pour entrer dans une démarche zéro déchet serait plutôt simple pour moi, il faut juste que je m’y mette. En effet, chez moi (je vis toujours chez mes parents) je peux trouver toute sorte d’objet qui remplaceront les miens et seront plus responsable pour l’environnement. Tout d’abord, je vois tous les jours dans ma salle de bain des lingettes démaquillantes réutilisables, il suffit juste de les laver. Je ne les utilise pas, pourtant rien n’est compliqué alors je pourrais peut être commencer par là. Ensuite, je me ballade souvent avec une bouteille d’eau jetable, en plastique évidemment. Pourtant, ma chambre est remplie de gourde plus belles les unes que les autres. Il me suffirait de remplacer mes petites bouteilles d’eau par l’une de mes gourdes. Rien de plus simple à vrai dire. Enfin, troisième étape pour moi : depuis des années, je tri mes vêtements dans le but de les revendre mais je ne le fais pas… Mise à part quelques brocantes l’été, une fois tous les deux ans, je n’ai pas vraiment profité de ce tri alors que déjà je gagnerais de l’argent et en plus de ça je permettrais à des vêtements d’être recyclés et non jetés et, je l’ai d’ailleurs bien compris grâce à Once Again, c’est très important car le textile est l’une des sources de pollution la plus importante.

As-tu des livres, blogs, émissions ou autre à nous conseiller à ce sujet ?

Depuis mon stage chez Once Again, j’ai pu constater que sur Youtube ou sur Internet, nous pouvons trouver énormément d’astuce zéro déchet : que faire ? comment s’y prendre ? pourquoi ? etc… Je n’ai pas le nom exact d’une personne, d’un site ou d’une chaîne Youtube mais recherchez simplement la question que vous vous posez, la chose que vous voulez savoir et vous trouverez, sans aucun doute, toutes les informations qui vous seront nécessaires.

Et le mot de la fin... Penses-tu avoir une consommation éco-responsable ?

Je ne pense pas avoir une consommation éco-responsable... j’en suis même sûre. Il est vrai que c’est très important pour la planète, notre santé et l’avenir des générations à venir. J’en suis consciente mais du haut de mes petits 19 ans, j’ai beau le savoir et l’assimiler, ce n’est pas pour autant que je m’en rends réellement compte, je ne réalise pas l’énorme impact que cela peut avoir malgré tout ce dont je peux entendre parler, tout ce que je peux voir, etc…

 

Merci à toi Emma d'avoir pris le temps de répondre à nos questions. 

Shop now

You can use this element to add a quote, content...