Quelles solutions pour acheter des vêtements éco-responsables ?
Comme chaque année nous avons attendu l’été avec impatiente pendant des mois et nous arrivons déjà à sa fin. Certaines peuvent être tristes mais chez Once Again, même si nous adorons l’été et ses chaleurs, nous sommes aussi tout excités à l’approche de cette nouvelle rentrée des classes. Comme chaque année, la rentrée est un peu vue comme un rituel où l’on se redonne des objectifs nouveaux et où on fait le plein de motivation. D’ailleurs cette année vous avez été plusieurs à prendre l’excellente résolution d’améliorer vos habitudes de consommation en matière de mode. Nous ne pouvons que nous réjouir de cet engouement pour la protection de la planète et vous féliciter pour ce choix. D’ailleurs, pour cette rentrée nous avons mis en place une campagne que nous avons renommée « Rentrée Éthique » sur les réseaux sociaux afin de vous accompagner dans votre transition vers une mode plus durable. Pendant 2 semaines nous vous diffusons quotidiennement des conseils pour diminuer votre impact sur l’environnement grâce à vos vêtements et des témoignages de ceux et celles qui sont passés aux vêtements d’occasion. Lorsqu’on sait que les français achètent en moyenne 9 kilos de vêtements par an et que la fabrication d’une simple robe en viscose de même pas 400g a nécessité 76 kilos de matières premières, on se rend compte assez vite de la pollution et de l’impact que nos vêtements ont sur notre planète. Cette prise de conscience est désormais générale et depuis des alternatives aux grandes marques de la fast fashion proposent des vêtements plus éco-responsables.
Nous vous le disions, cette semaine nous vous partageons sur nos réseaux sociaux des témoignages de personnes étant devenus adeptes des vêtements d’occasion mais aussi des idées de tenues de vêtements de seconde main. Il s’agit là d’un type de vêtements éco-responsables, mais il n’existe pas qu’uniquement cette alternative. Certes, les vêtements de seconde main sont éco-responsables par définition et nous allons par la suite revenir sur ce point mais certains vêtements neufs peuvent aussi être éco-responsables. Nous vous proposons dans cet article de faire un tour d’horizon des solutions qui existent aujourd’hui et qui s’offrent à vous pour acheter des vêtements éco-responsables.
Acheter des vêtements éco-responsables en friperie
Nous ne sommes jamais mieux servi que par soi-même alors nous allons commencer par faire notre propre publicité. Un moyen très simple et efficace pour acheter des vêtements éco-responsables c’est de vous tourner vers les friperies. Il existe plusieurs types de friperies comme par exemple les boutiques de friperies qui sont souvent présentes dans les grandes villes, les friperies en ligne comme la nôtre qui ont l’avantage d’être accessible de partout en France (faîtes pour vous si vous n’avez pas de boutique de friperie à proximité de chez vous), les friperies spécialisées dans les articles vintages, celles spécialisées dans le luxe, etc. Il y a quelques années, lorsque que ce marché a vu le jour, les français aimaient y aller pour le côté économique des vêtements. En effet, les vêtements ayant déjà été portés, leurs prix de revente étaient beaucoup plus faible qu’initialement. Les friperies ont ensuite vite été prises d’assaut et adorées pour le côté unique des vêtements qu’elles vendaient. Ainsi, la motivation numéro un des consommateurs de fripes était d’avoir un style et des pièces que personne d’autre ne pouvait acheter. Même si ces deux motivations sont toujours des bénéfices que vous pouvez tirer de l’achat en friperie, la motivation principale des acheteurs a de nouveau changé et c’est l’aspect écologique qui prime désormais. En effet, lorsque l’on interroge nos consommateurs pour savoir pourquoi ils sont passés aux vêtements d’occasion, on découvre que c’est principalement pour réduire leur impact environnemental.
Pour atteindre ce but, le choix de l’achat de seconde main est un excellent choix. Pour illustrer cela, prenons l’exemple d’un achat de jean. Lorsque vous achetez un jean d’eau, c’est aussi l’utilisation de 7500 litres d’eau nécessaire à sa fabrication que vous achetez. À l’inverse, lorsque vous achetez un jean d’occasion, vous économisez cette ressource. En effet, le jean existant déjà, aucun litre d’eau n’est nécessaire. Cette économie de ressource est valable pour tous les vêtements et accessoires que vous achetez d’occasion. En ce sens donc, acheter des vêtements d’occasion revient à acheter des vêtements éco-responsables. N’oubliez pas, le vêtement le plus éco-responsable est celui qui existe déjà.
Acheter des vêtements éco-responsables neufs
Cependant, et même si l’achat en friperie devient de plus en plus commun, certains et certaines ont encore quelques réticences à acheter des vêtements d’occasion. Si c’est votre cas, ne vous inquiétez pas, il existe d’autres solutions pour acheter des vêtements éco-responsables. En effet, depuis quelques années de nouvelles marques voient le jour. La préservation de l’environnement est inscrite dans l’ADN de ces marques. Concrètement, cela passe par le choix des matières qui composent les vêtements mais également la quantité de vêtements produite et le choix du lieu de production (pour éviter que les vêtements parcours la planète mais également pour respecter les individus qui produisent les vêtements). Il est donc désormais facile de vous procurer des vêtements neufs éco-responsables.