Quelles solutions pour vendre ses vêtements en ligne ?

Avec l’arrivée du printemps, vous avez envie de procéder à un grand nettoyage ? C’est parti pour faire le grand tri des placards ! Cependant, une question peut vous tarauder : une fois le tri fait, comment vendre ses vêtements en ligne ? On vous propose plusieurs solutions dans cet article !

 

Vendre ses vêtements par soi-même

En tant que français et françaises, la première manière à laquelle nous pensons lorsque nous nous demandons comment vendre nos vêtements est celle qui consiste à s’occuper nous-même de la vente. Par-là nous entendons « tout le processus de vente ». C’est-à-dire que nous allons prendre en main l’intégralité des actions à mener pour pouvoir vendre nos vêtements, du tri jusqu’à l’expédition du colis (et parfois même le traitement des plaintes après que la vente ait été effectuée !

Il s’agit de la manière de vendre ses vêtements la plus répandue. Effectivement, à chaque fois qu’une personne souhaite vendre ses vêtements pour la première fois, elle s’essaye à la vente en ligne par soi-même. Sachez qu’il existe plusieurs manières de vendre ses vêtements en ligne par soi-même car tous les sites et plateformes qui vous le permettent ne se ressemblent pas. Nous allons dans cette partie de l’article vous décrire 3 grandes familles de sites où vous pouvez vendre vos vêtements en toute autonomie.

Le premier type de site ou de plateforme où nous pouvons vendre nos vêtements en ligne est celui réservé à la vente de vêtements (majoritairement d’occasion). Nous disons « majoritairement d’occasion » car il est possible d’y retrouver des vêtements neufs avec étiquettes car certains membres ont acheté mais jamais porté certaines pièces et les proposent donc à la vente. Sur ces sites spécialisés dans l’habillement, vous pourrez bénéficier de fonctionnalités assez poussées comme un profil et un catalogue de toutes vos ventes. Vous aurez aussi l’avantage de n’attirer que des personnes qui sont intéressées par l’achat de vêtements d’occasion puisqu’il n’y a que ça. L’inconvénient de ces sites comme Vinted est que leur succès a fait que beaucoup de personnes s’y connectent pour vendre leurs vêtements et que les vôtres peuvent se noyer dans la masse. Ainsi, il est parfois difficile de vendre vos vêtements. Cela est d’autant plus vrai si vous souhaitez vendre vos vêtements rapidement : il vous faudra tirer vos prix vers le bas pour susciter un achat rapide.

Un autre type de site qu’il est possible d’utiliser pour vendre ses vêtements est celui des sites spécialisés dans la vente d’objets entre particuliers mais pas uniquement de vêtements. En effet, sur un site de vente entre particuliers, la plupart des articles proposés sont d’occasion puisque nous avons majoritairement plus d’objets déjà utilisés chez nous que d’objets neufs. Comme nous le disions, sur ce type de site comme LeBonCoin, vous pouvez retrouver toutes sortes de biens d’occasion. Cela va des vêtements d’occasion bien sûr aux meubles en passant par les très connues voitures d’occasion. Ce type de site a également des avantages et des inconvénients (comme tous, nous direz-vous…). Commençons par les avantages. Le premier coule de source : du fait qu’il s’agissent d’un site qui regroupe tous types d’articles, il est extrêmement utilisé par les français et françaises. En effet, c’est très avantageux d’avoir un seul site qui réunit toutes nos ventes. De ce fait, nous n’avons qu’un seul compte où tout est centralisé, dont la messagerie. Comme beaucoup d’internautes l’utilisent et donc le consultent chaque jour, vous pourrez toucher une large audience et aurez donc plus de chances de trouver des acheteurs quand vous voulez vendre vos vêtements en ligne. L’inconvénient cependant est que ces types de site où la vente de vêtements en ligne n’est pas l’activité principale ne sont pas optimisés pour cela. De ce fait, pour les internautes la recherche peut être plus compliquée. Ainsi, cela peut en décourager certains et certaines ou peut même mener à des résultats de recherches dans lesquels vos produits n’apparaissent pas.

Enfin, un troisième type de site où il est possible de vendre ses vêtements en ligne est le type de site non-spécialiste de la vente d’occasion à la base mais qui offre une partie dédiée à cela. Concrètement, nous pensons aux réseaux sociaux et plus spécifiquement à Facebook et son offre « Facebook Marketplace » où tous les utilisateurs peuvent mettre facilement et rapidement en ligne leurs vêtements et autres objets de la maison. C’est un autre moyen très simple de vendre ses vêtements en ligne par soi-même.

Vendre ses vêtements cash grâce aux professionnels

Comme nous venons de le voir dans la partie précédente de cet article, il est possible de vendre ses vêtements en ligne par soi-même en s’occupant de toutes les étapes. Lorsqu’on entreprend cela, il faut cependant bien avoir en tête qu’il est nécessaire d’y consacrer du temps. Il s’agit parfois de temps dont on ne dispose pas vraiment ou qu’on préfèrerait allouer à autre chose (son bien-être personnel, ses loisirs, sa famille, ses amis, son projet professionnel …). Pas de panique, il existe une solution plus rapide pour vendre ses vêtements en ligne. Notre astuce ici est de faire appel aux friperies en ligne comme la nôtre. Certes vous ne pourrez pas choisir le prix de revente de vos vêtements puisque le professionnel fixe lui-même ses prix de rachat mais vous y gagnerez énormément de temps. En effet, en faisant appel à notre friperie en ligne, vous n’avez simplement qu’à mettre vos vêtements en très bon état dans un carton, vous connecter sur notre site Once Again pour télécharger une étiquette à coller sur votre carton et à expédier celui-ci. Dans un délai de 1 mois environ, vous recevez l’argent des vêtements que nous vous avons racheté cash. C’est-à-dire que vous n’avez pas besoin d’attendre que vos vêtements soient vendus, nous vous les rachetons dès lors qu’ils passent le contrôle qualité.

Cette technique pour vendre ses vêtements peut ne pas convenir à certains et certaines d’entre vous tout comme elle peut être parfaite pour d’autres. En effet, vendre ses vêtements sur une friperie en ligne est parfait pour ceux et celles qui n’ont ni le temps ni l’envie de prendre en photos chacun de leurs vêtements, de rédiger les annonces, de prendre les mesures des vêtements, de répondre aux questions, de préparer les colis lorsque les vêtements ont été acheté et de les poster.

Shop now

You can use this element to add a quote, content...