Quelles sont les alternatives à Vinted ?
Créé en Lituanie en 2008, Vinted est lancé au sein de l’hexagone au printemps 2013. Avec plus de 23 millions de membres à travers 11 pays dont 10 millions en France, Vinted est aujourd’hui l’un des plus grands acteurs du marché de l’occasion sur le sol français et dans le monde. Les utilisateurs de Vinted, appelés "Vinties", sont en majorité des femmes âgées entre 18 et 35 ans généralement fan de la vente et de l’achat de pièces d’occasion par soucis économiques ou par la volonté d'engager un mode de consommation plus éthique. Le succès que Vinted connaît aujourd’hui s’explique en grande partie par la simplicité de la plateforme. Pour vendre ou acheter sur Vinted c’est en effet très facile. Le vendeur sélectionne les vêtements qu’il souhaite vendre, les photographie et les met en ligne en fixant lui-même le prix qu’il souhaite. Il ne lui reste alors plus qu’à attendre qu’un acheteur s’intéresse à son article. L’acheteur peut quant à lui négocier le prix ou poser des questions au vendeur via la messagerie interne de Vinted. Vinted est donc une plateforme mettant en relation les particuliers mais n’intervient jamais lors de la vente. Lorsqu’un article est vendu, le vendeur reçoit l’argent directement dans son porte-monnaie virtuel dès la validation de la réception du colis par l’acheteur. L’argent de ce porte-monnaie peut ensuite être viré sur un compte bancaire mais peut également être utilisé sur Vinted pour effectuer d’autres achats. Sur le papier, le processus d’achat et de vente de vêtements d’occasion sur Vinted paraît parfait. Néanmoins, de plus en plus la plateforme connait de nombreuses critiques. Manque de réaction de la part du service après-vente, blocage de comptes de vendeurs injustifié, vente de pièces de contrefaçons, en 2020 l’ambiance de Vinted n’est plus la même qu’à ses débuts. Ainsi, beaucoup de français et française recherchent maintenant des alternatives à Vinted et préfèrent passer par d’autres plateformes pour consommer d’occasion quitte à passer par des professionnels du secteur.
Où dénicher des vêtements d’occasion sans passer par Vinted ?
L’achat et la vente de vêtements d’occasion ne datent pas d’hier et existaient bien avant l’apparition de Vinted et même avant la naissance d’internet. Effectivement, pour dénicher des vêtements de seconde main sans passer par une plateforme en ligne, pensez à la traditionnelle brocante et au classique vide-greniers. Pour ceux qui aiment chiner et flâner à travers les pièces vintages, qui sont à la recherche de vêtements uniques et qui préférèrent favoriser le contact humain que l’on ne retrouve pas forcément sur une plateforme comme Vinted, ces lieux sont faits pour vous ! Renseignez-vous donc dès maintenant pour connaitre l’adresse et la date de la future brocante et du prochain vide-greniers près de chez vous.
Autre alternative à Vinted spécialement pour ceux qui aiment chiner, toucher les matières et qui recherchent des pièces originales et vintages : les dépôts-vente de vêtements, les vides-dressings et les friperies physiques. Se développant largement au sein de toutes les grandes villes, ces lieux regorgent de pièces de seconde main uniques. Il n’y a qu’à regarder de l’autre côté de l’atlantique pour constater à quel point le prêt-à-porter d’occasion est en plein essor avec la formation de grandes chaines de « vintage stores » revendant uniquement des vêtements de seconde main. Contrairement à Vinted, ces types de commerces sont gérés par des professionnels ce qui est bien plus sécurisant que la vente de particulier à particulier. Les pièces sont alors vérifiées et le client évite les mauvaises surprises.
La possibilité de mettre la main sur de nouveaux vêtements de seconde main en ligne tout en passant par des professionnels est quant à elle la véritable révolution de ces dix dernières années dans le domaine de l’occasion. En effet, la plateforme Vinted sert à mettre en relation les particuliers qui souhaitent vendre et acheter des pièces d’occasion mais n’intervient pas dans le processus d’achat. Rien ne garantit à l’acheteur Vinted de recevoir l’article dans l’état présenté. Les friperies en ligne gérées par des professionnels sont donc de véritables alternatives à des sites comme Vinted puisqu’elles proposent des habits de seconde main à petits prix et répondant à des critères précis concernant l’état du produit.
Pourquoi passer par des professionnels plutôt que par Vinted pour acheter des vêtements d’occasion ?
Privilégier la vente et l’achat de pièces d’occasions en passant par des professionnels du domaine comme Once Again plutôt que par Vinted comporte de nombreux avantages pour le vendeur comme pour l’acheteur. Tout d’abord, vendre ses vêtements sur Once Again permet de gagner un temps fou puisque contrairement à Vinted, les photographies, les descriptions et la mise en ligne des articles sont gérées par des professionnels. Le vendeur a donc simplement besoin de sélectionner les articles qu’il souhaite vendre et de les envoyer. Une fois l’état des vêtements vérifiés, le vendeur recevra par virement bancaire ou par Paypal la somme correspondant au montant de la reprise effectuée. Il n’a même pas besoin d’attendre que ses articles se vendent comme c’est le cas sur Vinted pour empocher son argent ! Autre avantage pour le vendeur : il n’aura aucun service après-vente à gérer. Sur Vinted, le vente et l’achat de produits reposent sur la confiance entre les membres et les litiges, arnaques ou désaccords sont nombreux et généralement peu de recours sont possibles. Le manque de réponse et de gestion des conflits est d’ailleurs très souvent reproché à la plateforme Vinted.En passant par un professionnel, du côté de l’acheteur, les arnaques, fraudes et contrefaçons ne sont pas possibles puisque contrairement à Vinted, chaque produit est vérifié manuellement par des experts et toutes les pièces ne répondant pas aux critères ne seront pas mises en vente. La qualité et la conformité des produits seront donc au rendez-vous en passant par une plateforme alternative à Vinted gérée par des professionnels. Autre avantage de passer par une plateforme professionnelle comme Once Again : le prix des frais de port. Sur Vinted il est en effet rare d’acheter plusieurs pièces vendues par la même personne. Alors, les frais de livraison se multiplient et la note peut très vite grimper au-delà du budget initial. En revanche, en passant par un site professionnel, les frais de port s’appliquent qu’une seule fois à votre panier. Petit bonus : sur Once Again la livraison est gratuite en Relais dès 50€ d’achat ! Que ce soit par soucis financiers ou par préoccupations écologiques, de nombreuses raisons existent pour privilégier l’achat de vêtements ou d’accessoires de seconde main chez des professionnelles plutôt que par Vinted.