Un dressing composé entièrement de vêtements d'occasion ? C'est possible !
Nous vous le disions dans une newsletter la semaine dernière, pour nous demain ne sera pas hier. Qu’entendons-nous pas « demain » ? Nous y voyons le futur, l’après crise sanitaire mais pas que. Puisque le futur se prépare dès maintenant, nous souhaitons promouvoir une meilleure consommation dès aujourd’hui. Nous n’avons pas le pouvoir d’agir sur la totalité de la consommation mais nous savons que nous avons un rôle à jouer dans les changements de consommation de textile et plus particulièrement de vêtements des français et françaises. En créant notre friperie en ligne Once Again et en nous lançant ainsi sur le marché des vêtements d’occasion il y a 4 ans, notre volonté était déjà de promouvoir ce mode de consommation plus sain. N’étant pas des adeptes de la publicité de masse, nous revendiquions nos valeurs sans faire de grands discours et de grandes opérations marketing. Cependant, aujourd’hui plus que jamais il nous semble nécessaire de promouvoir les vêtements d’occasion, source de consommation vestimentaire bien plus durable que la fast fashion qui est aujourd’hui largement consommée, au plus grand nombre. Nous pensons que nous serons tous d’accord sur le fait qu’il est grand temps d’agir !
Ainsi, par cet article nous voulons lever les inquiétudes et les freins qui existent autour des vêtements d’occasion. Freins qui poussent beaucoup de personnes, pourtant sensibles à l’écologie, à ne pas sauter le pas et tenter l’expérience de l’achat de seconde main en matière de mode. Bien entendu, ce marché est tout de même un marché qui se démocratise de plus en plus (preuve en est avec la fulgurante croissance d’une très célèbre plateforme de vente de vêtements d’occasion entre particuliers). Preuve en est aussi avec des entreprises comme la nôtre qui sont devenues des professionnels du secteur. Ainsi, là où certains pouvaient être intéressés par l’achat de vêtements d’occasion mais qui avaient peur de se faire avoir sur la qualité que les particuliers annonçaient dans leurs ventes, nous nous positionnons en tant qu’experts et garantissons une qualité irréprochable. En effet, chez Once Again nous vérifions tous les vêtements à la main avant de les racheter aux particuliers afin de garantir leur très bon état. Aucune mauvaise surprise n’est donc à craindre de notre côté. Ainsi, le marché des vêtements d’occasion est donc très prometteur à la fois pour la planète (il réduit le coût écologique du secteur de la mode) mais aussi pour le pouvoir d’achat des consommateurs. Même si, que ce soit sur les plateformes de revente entre particuliers ou via des friperies en ligne, certaines personnes sont accros et ne constituent leur garde-robe que par ce biais, la majorité d’entre nous n’a recours à ces sites qu’exceptionnellement. En effet, beaucoup de personnes se rendent sur ces sites pour trouver une robe pour une occasion spéciale ou pour s’acheter une pièce couteuse lorsqu’elle est neuve à moindre frais.
Aujourd’hui nous voulions vous démontrer que l’on peut trouver son bonheur et de quoi s’habiller pendant 5 jours totalement avec des vêtements d’occasion. Oubliez la case centre commercial et laissez-vous inspirer par nos tenues 100% vêtements d’occasion !
Tenue n°1 de vêtements d’occasion, le lundi
Le lundi c’est la reprise donc on y va à la cool niveau look. Attention, « à la cool » ne veut pas dire qu’on ne fait pas attention à ce qu’on porte mais simplement que l’on ne choisi pas des pièces extravagantes et/ou inconfortables. Non, on ressort plutôt les basiques de notre garde-robe et quoi de plus basique qu’une petite robe noire et qu’une veste en jean ? Puisque nous écrivons cet article aux beaux jours devant notre fenêtre ouverte, nous avons choisi d’accompagner ces deux pièces d’un petit sac coloré aux couleurs douces et de ballerines qui s’y accordent à merveille.
Tenue n°2 de vêtements d’occasion, le mardi
Envie d’une tenue un petit plus élaborée pour le mardi ? Pas besoin de courir dans les boutiques pour shopper les dernières pièces que vos influenceuses favorites viennent de vous montrer. Cet été vous serez aussi lookées qu’elles tout en ayant permis à des vêtements d’occasion encore en très bon état d’avoir une seconde vie. Voici donc quelle tenue nous avons imaginé pour vous : une jupe plissée à la mode qui donne du caractère à votre tenue, un sac à fleurs pour donner du relief à votre look et des basiques comme un débardeur blanc et des escarpins noirs que vous pourrez porter avec tout !
Tenue n°3 de vêtements d’occasion, le mercredi
C’est mercredi, le milieu de la semaine. Ce soir le plus dur sera passé. Pour cette journée on a décidé de ne pas se prendre la tête, de porter des vêtements simples mais le tout assemblé dans un look à la pointe de la mode. Pour se faire on a décidé de reprendre essentiellement des vêtements présentés dans les 4 autres tenues de cet article. En effet, acheter d’occasion c’est bien mais ne pas surconsommer c’est mieux. Ainsi, seul le pantalon est nouveau dans ce look. Ce dernier, qui a une coupe assez décontractée, est contrebalancé par les escarpins qui donnent tout de suite un côté plus élégant à la tenue.
Tenue n°4 de vêtements d’occasion, le jeudi
Envie de tons bruns pour ce jeudi ? Pas de soucis, vous pouvez vous confectionner une tenue totalement composée de vêtements d’occasion dans ces tons grâce à notre friperie en ligne. C’est chose faite avec ces jolies pièces : cette jupe courte au ton brun se mariera parfaitement à ces sandales plates dorées et à cette blouse qui contient un rappel de couleur. On a accompagné le tout d’une pochette en liège mais si vous avez besoin de plus de place pour vos affaires, n’hésitez pas à prendre un sac à main de couleur claire. Pour finir le tout, jouez avec vos bijoux dorés, cela sublimera votre bronzage.
Tenue n°5 de vêtements d’occasion, le vendredi
C’est vendredi et ce soir vous être invitée à un apéro chez des amis. Vous n’aurez peut-être pas le temps de repasser vous changer chez vous et vous voulez une tenue qui fasse un minimum « habillée ». Peut-être aussi que les autres tenues que nous venons de vous présenter sont un peu trop décontractées pour votre poste. Pas de soucis, on garde les talons qui sont élégants dans les précédentes tenues 100% vêtements d’occasion et on y ajoute une chemise à fleurs, un pantalon noir et un blazer. Le tour est joué, c’est simple comme bonjour !