Vide dressing, 5 conseils pour vider son dressing de façon efficace

Bravo, vous avez enfin pris la décision de vider votre dressing. C’est une très bonne chose à la fois pour votre moral (un dressing moins encombré est un moral moins encombré également), pour votre portefeuille (vous allez pouvoir vous faire un peu de sous en revendant vos vêtements) mais également pour la planète puisque vous allez pouvoir donner une seconde vie aux vêtements que vous ne portez pas (ceux qui dorment actuellement au fond de vos étagères peuvent être considérés comme des déchets).

 

Vide dressing, tirez ce qui ne vous va plus

Cela peut sembler être une évidence pour certaines en lisant le titre de cette section mais dans la réalité des choses on se rend vite compte que ce n’est pas quelque chose qui est fait de façon spontanée. En effet, sortir de son armoire les vêtements qui ne vous vont plus n’est pas une action que vous avez l’habitude de faire. Cela pour plusieurs raisons. Tout d’abord car de façon générale on ne s’en rend pas toujours compte. En effet, si vous perdez ou prenez du poids au cours d’une saison, vous n’allez pas forcément vous rendre compte que les vêtements des autres saisons ne vous vont plus. Il est aussi possible que vous sachiez que certains vêtements ne vous vont plus mais que vous choisissiez délibérément de les garder dans votre dressing. Il s’agit des fameux « on ne sait jamais ». On en a toutes au moins un, qu’il s’agisse du jean trop petit que l’on garde pour nous motiver à perdre du poids (est-ce que cela fonctionne vraiment pour vous ?) ou de la robe un peu trop grande qu’on laisse de côté pour le jour où on reprendrait du poids. Dans tous les cas, nous devons vous le dire, cela n’est pas une bonne idée. En faisant cela vous vous basez sur des hypothèses et accumulez des vêtements qui ne vous serviront peut-être jamais plus. Autant faire de la place dans votre dressing en leur offrant une seconde vie !

 

Vide dressing, la règle des 3 piles

Le deuxième conseil que nous pouvons vous donner pour vider votre dressing efficacement est d’appliquer la méthode des 3 piles. Nous ne savons pas si cette méthode est connue de tous alors dans le doute, nous allons l’expliquer de nouveau ici. Une fois que vous avez enlevé de votre armoire les vêtements qui ne vous vont plus, la méthode des 3 piles (comme son nom l’indique) vous amène à trier le reste de votre dressing en 3 catégories différentes. La première pile est celle des vêtements que vous adorez et que vous portez souvent. Pour définir quels vêtements mettre dans cette première pile, écoutez vraiment votre cœur et faites-le à l’instinct. Ne commencez pas à vous dire « si je ne mets pas tel vêtement dans cette pile, je vais devoir m’en séparer ». Ce n’est pas le but ici. L’objectif de cette pile est d’isoler vos coups de cœur sans même avoir à réfléchir. C’est aussi un excellent moyen pour apprendre à se connaître soi-même. Ainsi, vous pourrez voir ce que vous aimez de façon claire et précise. Cela vous aidera à ne choisir que des pièces que vous porterez réellement lors de vos prochaines sessions shopping. La deuxième pile que vous devez ensuite créer est celle des vêtements que vous n’aimez plus et qui restent au fond de votre placard. Essayez de faire ce travail le plus objectivement possible. Si vous avez commencé à faire le tri, c’est que vous en aviez réellement envie. Ne baissez pas les bras à cette étape et demandez-vous vraiment si vous le portez encore ou pas, ce fameux tee-shirt. La dernière pile est un peu la pile « joker ». Elle est composée de tous les vêtements que vous n’avez pas choisis instinctivement comme vos préférés mais que vous n’avez pas réussi à enlever de votre dressing. Elle s’est donc formée de façon assez naturelle. Pour autant, il est très important qu’elle soit moins volumineuse que les autres piles ! Concernant les vêtements qui se trouvent dans cette pile, vous avez le droit de les garder pour le moment. Pour autant, vous ne devez pas les ranger avec les autres. Octroyez-leur un endroit spécial. Si dans 6 mois pour ne les avez toujours pas porté, vous devrez donc vous en séparer.

 

Vide dressing, décider de ce qu’on veut faire des vêtements que l’on ne porte plus

Avoir envie de vider votre dressing c’est très bien. Savoir ce que vous allez faire de vos vêtements après avoir décidé que vous vous en sépariez, c’est encore mieux. Vous vous demandez pourquoi cela ? Tout simplement parce que connaitre à l’avance la prochaine étape renforce l’envie d’y parvenir. Savoir que vous n’allez pas entasser les vêtements dont vous vous séparez dans un coin du garage est une très bonne chose pour vous motiver. Voici alors des exemples de ce que vous pouvez faire des vêtements que vous ne portez plus. Dans un premier temps, vous pouvez donner vos vêtements après une séance de vide dressing. Vous pouvez les donner à votre entourage (vos copines ou vos cousines en seront très heureuses !) mais aussi à des associations. Rien que le fait de savoir que vous allez faire une bonne action et que quelqu’un qui en a plus besoin que vous profitera de votre énième pull beige devrait vous motiver à faire le tri dans votre dressing. Si vous le souhaitez, vous pouvez tout aussi bien vendre vos vêtements dont vous souhaitez vous séparer. Il existe de multiples façons de le faire mais d’une manière synthétique, 2 grands procédés existent. D’une part pour pouvez décider de vendre vos vêtements par vous-même. D’autre part, vous pouvez confier la vente de vos vêtements à des professionnels qui s’occupent de tout à votre place comme chez Once Again. Dans tous les cas, au regard de la situation actuelle, nous vous conseillons de privilégier les plateformes en ligne.

 

Vide dressing, organiser un troc entre copines

Un autre moyen simple de vider son dressing est de faire appel à vos amies. En effet, vous pourrez décider d’organiser un vide dressing entre copines où chacune pourra échanger un de ses vêtements contre un autre ou tout simplement acheter un vêtement qui lui plaît. Il vous faudra alors choisir où vous retrouver, faire un rapide tri des vêtements dont vous ne souhaitez surtout pas vous séparer, se fixer des prix pour chaque produit ou catégorie de produits et classez vos vêtements par types. C’est un moyen plaisant de se défaire d’une partie de son dressing dans la convivialité.

 

Vide dressing, la règle du « un entrant = un sortant » toute l’année pour un dressing trié

Notre dernier conseil pour effectuer un vide dressing efficace est de le faire dans la durée, sur toute l’année. Pour cela, nous vous conseillons d’appliquer la règle du « un entrant = un sortant ». Cela veut dire que pour toute robe achetée, vous en vendez une autre. Pareil pour les pulls et pour tout autre vêtement ! De cette manière, votre dressing n’est jamais trop rempli et vous vous séparez des pièces que vous ne portez plus au fur et à mesure.

Shop now

You can use this element to add a quote, content...