Comment créer des looks workwear H&M pour l'été ?
Nous l’avons attendu longtemps mais il est enfin là, notre fameux été. Les chaleurs de ces derniers jours en témoignent. Nous ne sommes plus les seuls à pouvoir venir mettre le bout de notre nez dehors, nos vêtements d’été aussi ! Nous avons déjà hâte de sortir nos vêtements homme H&M dont nos tee-shirts, nos maillots de bain et nos tongues, pas vrai ? On s’imagine déjà très facilement aller à la plage ou aller siroter un petit cocktail le soir sur le front de mer. Seulement voilà, nous n’avons pas tous la chance d’avoir 2 mois de vacances cet été pour pouvoir porter des tenues si décontractées tous les jours. En effet, la grande majorité d’entre nous va devoir aller au moins la moitié du temps au travail. Ainsi, nous n’allons pas pouvoir complètement mettre de côté nos pantalons H&M et nos chaussures. Nous parlons de l’été car c’est la saison dans laquelle nous rentrons mais cela vaut aussi pour l’hiver. Parfois, nos responsabilités professionnelles ne nous permettent pas de se vêtir tous les jours d’un gros pull bien chaud ou d’un sweat très confortable. Non, parfois nous avons besoin d’avoir un style un peu plus travaillé, un peu plus sophistiqué. Pour autant, cela ne veut pas dire que vous devez vous trouver un uniforme noir pour aller au travail.
Il existe désormais un nom donné à un certain style de tenues à la fois fashion mais pas trop, parfaitement adaptées pour aller au travail. En effet, cette tendance reprenant les codes de la mode mais aussi ceux du travail s’appelle le workwear. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un style vestimentaire pour aller travailler. Cette tendance mêle style et décontraction pour être à l’aise dans ses baskets tout au long de la journée. C’est un style vestimentaire qui est beaucoup repris par la marque H&M. En effet, le côté mode et le côté décontracté de cette tendance colle tout à fait à l’image qu’H&M souhaite transmettre de sa marque à travers ses collections. Attention cependant, ce style ne doit pas être confondu avec le style hipster même si certaines pièces sont des symboles de ces deux tendances comme par exemple la chemise bucheron. L’avantage du style workwear chez h&M c’est que c’est un style assez simple, qui peut donc être adopté par tout le monde. De plus, les coupes s’adaptent à toutes les morphologies. Ce style est donc à portée de tous.
Nous vous parlions de la chemise bucheron. En effet c’est un vêtement emblématique de ce style vestimentaire (et donc beaucoup vendu chez H&M) car il s‘agit d’un vêtement confortable mais aussi facile à trouver. Il vous suffit parfois de regarder au fond de votre armoire ou dans celle de votre père pour en trouver une. Cela correspond bien aussi à l’impulsion d’une mode plus durable qui est née de la crise de 2008 mais également des dernières prises de conscience de la part des consommateurs. Au-delà de cette chemise qui s’inspire du métier de bucheron, on trouve aussi beaucoup d’inspiration venant du monde ouvrier. La fonction de praticité est donc mise en avant au lieu de la fonction esthétique qui prévaut d’habitude dans la mode. Cela n’est pas pour nous déplaire ! Faisons désormais un petit tour assez simple (comme le style lui-même) des pièces H&M indispensables à votre dressing pour adopter le look workwear. La bonne nouvelle s’est que vous avez surement déjà dans votre dressing tout ou partie de ces pièces tant elles sont simples. L’autre bonne nouvelle c’est que comme ce sont des pièces basiques, vous pourrez les acheter facilement. Nous parlons ici de faciliter à trouver les pièces en boutique mais aussi et surtout facilement sur le marché de la mode de seconde main comme sur notre friperie en ligne par exemple.
La chemise H&M
En introduction nous vous parlions de la chemise bucheron mais ce n’est pas le seul type de chemise que l’on peut porter quand on adopte le style workwear. Pas de panique donc si vous n’aimez pas le motif bucheron. Vous pouvez vous rendre chez H&M et repartir avec une chemise unie de couleur claire comme le gris ou avec des motifs simples comme par exemple ici le vichy. Le plus important lorsque vous voulez adopter ce style vestimentaire est de rester dans la simplicité. Pour accompagner votre chemise, pas besoin d’un pantalon de costume. Optez simplement pour un jean, même avec des effets passés comme ici. Pour ce qui est du reste de la tenue, vous avez l’embarras du choix. Pour commencer, au niveau des chaussures, vous pouvez partir sur des mocassins pour un côté élégant mais aussi sur des baskets pour un look décontracté. Pour la veste, en mi-saison, vous pouvez porter votre chemise avec un blazer ce qui vous donnera une allure très professionnelle ou avec une veste en jean pour une allure décontractée encore une fois.
Le jean H&M
Nous venons d’en parler dans la tenue précédente mais le jean est vraiment le basique à avoir et à ressortir quasiment tous les jours lorsqu’on adopte un style workwear. De couleur brute et avec assez souvent des parties délavées ou abimées, le jean reflète le côté travailleur qui inspire tant ce style vestimentaire. Chez H&M ce sont des dizaines de modèles différents qui vous attendent. On porte le jean avec un autre basique : le tee-shirt blanc. Pour apporter un peu de relief à la tenue on noue une chemise à carreaux autour de la taille. Les jeans les plus souvent adoptés dans ce style vestimentaire sont les jeans de couleur foncée. N’hésitez donc pas à craquer sur ce genre de jean si vous en voyez un dans les vitrines des magasins qui vous fait de l’œil. Ou encore mieux : sur notre friperie en ligne !
Les chaussures H&M
Malheureusement, les chaussures sont une catégorie d’accessoires de mode que nous ne recevons pas beaucoup sur notre friperie en ligne. En effet, au contact direct du sol et supportant notre poids toute la journée, les chaussures s’abiment vite. Ainsi, ne rachetant que du très bon état, nous n’avons que très peu de paires de chaussures d’occasion à proposer. Par conséquent nous ne pourrons pas illustrer nos propos dans ce paragraphe mais sachez que les chaussures restent un élément essentiel du style workwear. Oubliez les baskets et préférez les bottines à lacets qui sont un véritable héritage des tenues de travailleurs.
La veste en jean H&M
Pour finir, la quatrième pièce indispensable d’un vestiaire workwear c’est bien sûr la veste en jean. Rien d’étonnant vu la simplicité de cette pièce. Elle permet de se couvrir lorsque les températures se rafraichissent mais également d’aller avec tout. Pour un look H&M très mode vous pouvez accompagner cette pièce d’un tee-shirt blanc et d’un pantalon chino de couleur camel. Si vous souhaitez tout de même changer, la doudoune sans manches est aussi très appréciée dans ce style vestimentaire.
Retrouvez aussi notre article sur comment porter la chemise H&M.