Aujourd’hui, on vous parle souvent de mode polluante, de mode destructrice de l’environnement et on vous demande parfois de ne plus acheter cette mode. Vous ne pouvez pas ne pas voir de quoi nous parlons. En effet, la thématique de l’impact environnemental qu’a la mode sur notre planète est régulièrement abordée et au-delà de ça, elle arrive à faire des gros titres de la presse (aussi bien internet que papier désormais). Nous même, nous vous en parlons assez souvent. Nous ne le faisons absolument pas dans le but de vous faire culpabiliser mais plutôt avec l’intention de vous informer et de pouvoir vous aiguiller et vous permettre de changer vos habitudes de consommation si vous prenez une telle décision.

A la différence de nous, où nous sommes plus dans une approche d’information et d’accompagnement, les médias se font parfois un certain plaisir à pointer du doigt les responsables de cette pollution. Pour cela, nous accusons communément les marques dites de « fast fashion ». Ce sont ces marques grand public qui proposent plusieurs collections par saison (par mois même !) à des prix très bas afin de favoriser l’achat (achat qui est souvent compulsif dirions-nous). Parmi ces marques on retrouve vos marques préférées comme le géant suédois ou toutes celles appartenant au groupe espagnol mondialement connu. Parmi ces marques de la fast fashion on retrouve aussi Esprit, qui est souvent moins mise en avant. Dans ce cas précis, sa plus faible notoriété par rapport aux marques qui lui sont concurrentes est à son avantage. Malheureusement elle ne manque pas non plus d’être pointée du doigt dès que l’on énumère les marques qui contribuent à cette pollution causée par le textile.

Chez Once Again, bien que nous pensions qu’il est important de dire la vérité et de citer ceux qui font des choses néfastes envers l’environnement, nous pensons également que nous devons aussi le dire lorsque les marques comme Esprit font de belles choses. Par de belles choses nous ne voulons pas parler de beaux vêtements ou de belles collections mais plutôt de belles actions. En effet, même si comme tant d’autres la marque Esprit a été construite sur le modèle du renouvellement constant des collections de vêtements, elle essaye aujourd’hui de changer cela. Il est vrai que nous avons, pour la plupart, du mal à nous rendre compte des obstacles que peut rencontrer une aussi grande marque lorsqu’elle décide de changer son modèle de fabrication et de production. Pourtant il est vrai que cela n’est pas simple. Cela peut même être plus simple pour une marque naissante de mettre en place un procédé de production écologique que pour une marque déjà implantée qui déjà de gros investissements engagés et une façon de faire implantée depuis plusieurs années. Néanmoins de plus en plus de marque se mettent à essayer de changer les choses. Nous vous en avions déjà parlé dans un article de blog, c’est le cas du géant suédois qui a développé une gamme écologique. Aujourd’hui nous voulions mettre en avant les bonnes actions de la marque de vêtements Esprit.

En effet, depuis quelques temps la marque a bel et bien pris la mesure de l’impact environnemental désastreux qu’avait la mode sur notre environnement. Comprenant qu’elle y participait, la marque Esprit a décidé de faire de son mieux pour réduire sa contribution à cela. De plus, comme Esprit le dit si bien sur son site Internet, en plus de faire du bien à la planète, cela fait aussi du bien aux humains (tant ceux qui fabriquent les vêtements que ceux qui les achètent). De toute façon on ne le répétera jamais assez : tout est lié.

La marque de vêtements Esprit se tourne vers une économie circulaire

Vous le savez surement, nous sommes de fervents défenseurs de l’économie circulaire. Cela semble logique vu que nous sommes une friperie en ligne, nous vous l’accordons. L’économie circulaire est donc notre pilier, l’ADN de notre entreprise. Mais cela peut aussi s’appliquer aux entreprises de mode qui confectionnent et distribuent des vêtements neufs. Avant d’aller plus loin, nous nous rendons compte que nous avons peut-être besoin d’éclaircir un peu la notion d’économie circulaire. Si telle est le cas, nous allons tenter de la définir comme une économie où le recyclage fait partie intégrante du cycle de vie du produit (là en l’occurrence du vêtement Esprit). Dans ce mode de production, on envisage la réemployabilité ou la destruction propre du produit dès sa conception, en amont même de sa fabrication donc. Le recyclage est au cœur du processus afin de préserver les ressources. Ainsi la marque Esprit a décidé de d’axer sur une économie circulaire en pensant chaque étape et en misant sur l’existant. Ainsi, un effort est fait sur les composants des produits. En effet, Esprit indique qu’actuellement presque la moitié de leurs matières provient de sources durables.

Vous l’aurez compris, dans une démarche d’économie circulaire on évite au maximum les déchets. Or, un vêtement qu’on ne porte plus car il lui manque un bouton est par exemple un immense déchet. Il est qualifié de tel à cause des ressources qu’il a mobilisé et consommé pour sa fabrication mais aussi de celles qui le seront pour l’achat du vêtement neuf qui va le remplacé. Nous pensons que vous serez d’accord avec nous lorsque nous vous dirons qu’il est bien dommage de ne plus porter un vêtement car il lui manque ou bouton ou car le passant de la ceinture à sauter. En effet, il est simple de réparer cela avec une aiguille et un pue de fil. Cependant, faut-il encore en avoir et savoir s’en servir. La marque Esprit a pensé à toutes ces petites mains qui ne savent pas faire mais également à tous ces vêtements qui pourraient être sauvés et à donc, toujours dans sa démarche éco-responsable, des services de réparation au sein de ses magasins. Désormais, vous pouvez vous rendre en boutique avec vos vêtements Esprit qui ont des défauts mineurs et les faire réparer. C’est tellement mieux que de jeter vos vêtements et d’en acheter des neufs à la place.

 

 

D’une façon qui n’est pas des plus objectives (nous vous l’accordons), nous vous conseillons donc de faire vos achats sur notre friperie en ligne. La meilleure consommation est une consommation équilibrée entre ce que nous achetons neuf et ce que nous achetons d’occasion. Ainsi, pour la partie achat de vêtements d’occasion Esprit, faites confiance à notre friperie en ligne Once Again. Il est vrai que nos prix de vente sont bas mais cela n’est pas gage de mauvaise qualité. En effet, avant de racheter chaque vêtement aux particuliers, notre équipe d’experts examine chaque article à la main pour s’assurer qu’il n’a aucun défaut.

 

 

Retrouvez nos autres articles sur :