Vendre ses vêtements d'occasion en fonction des saisons
Qui dit changement de température veut dire changement de garde-robe. Nous troquons notre garde-robe d’hiver pour celle d’été et inversement. Chaque saison, la plupart des personnes (surtout les fans de mode) ressent le besoin de renouveler leur garde-robe. Que ce soit une nouvelle petite robe, une belle paire de sandales ou un petit short en jean (vintage), les nouveaux vêtements viennent rafraîchir notre garde-robe. Mais un problème peut venir se poser : notre garde-robe déborde de vêtement. Cela veut dire qu’il est temps de faire un tri dans son armoire. Cependant, quand vendre notre ancien manteau trop petit ou la combishort dont on s’est lassé ? Existe-t-il une saison particulière pour vendre tel ou tel type de vêtement ? Théoriquement non, puisque d’une personne à une autre, les vêtements recherchés ne sont pas identiques. De plus, tous les types de vêtements sont disponibles toute l’année sur les plateformes de ventes en ligne et qu’importe la saison. Une personne peut très bien acheter une petite robe d’été en hiver car elle lui a tout simplement tapé dans l’œil et s’est avéré être un coup de cœur. Cependant, il est vrai que certains vêtements se vendent plus facilement selon les saisons. Par exemple un manteau ou un pull se vendra plutôt en automne/hiver et une jupe ou une paire de sandales au printemps/été. Généralement, une personne qui achète un vêtement souhaite le porter peu de temps après l’avoir acheté. Il y a donc des moments, où certains vêtements ont plus de chances d’être vendus.
Avant de penser quel vêtement vendre et à quelle saison savez-vous déjà où vendre vos vêtements ? Quelles conditions respecter lorsqu'on veut vendre ses vêtements ? Quels sont les trucs et astuces pour vendre ses vêtements de marque et enfin quelles marques se revendent le mieux. Nous allons, dans cet article, vous expliquer comment prendre en compte la saisonnalité des vêtements pour réussir à mieux les vendre.
Les vêtements chauds en automne et en hiver
L’hiver c’est une saison que nous aimons ou que nous détestons, il n’y a pas d’entre deux ! Il y a des avantages à l’hiver : les fêtes de fin d’année ou pour certaines les vacances d'hiver en montagne, à boire son chocolat chaud en bas des pistes. Cependant, l’hiver est bien évidemment synonyme de l’arrivée du froid, fini les soirées passées simplement vêtu d’une robe. Désormais, la préoccupation principale de toute personne sensée en hiver, c’est bien évidemment de se trouver des vêtements chauds. Hélas, peu de personnes recherchent des vêtements d’été en hiver. Alors, si vous n’arrivez pas à vendre votre jupe légère en hiver c’est assez compréhensible.
L’offre répond à un besoin et en hiver le besoin numéro un est de trouver des vêtements chauds, justement pour affronter le froid. Les vêtements les plus susceptibles d’être achetés, et que vous pouvez donc vendre les yeux fermés sans avoir peur qu’ils ne retrouvent pas repreneurs, ce sont en premier les manteaux, les vestes chaudes, les pulls, les bottes, les bonnets etc.… Bien sûr, vous pouvez aussi vendre une jupe ou un short d’hiver. Tout ce qu’il faut, ce sont des vêtements hivernaux. C’est une saison où les gens privilégient certaines matières, justement pour avoir le plus chaud possible. Pour revendre ses vêtements, on mise sur ceux qui sont en laine, en cachemire, ou encore en polaire.
Il vaut mieux s’y prendre tôt pour vendre ses vêtements, mais pas trop non plus. L’idéal est de vendre vos vêtements dès la mi-saison. Il faut donc mettre en vente ses vêtements début automne mais rien ne vous empêche de les revendre plus tard dans l’hiver.
Les vêtements légers au printemps et en été
Aaah l’été… le moment de l’année où l’on peut ôter toutes les couches de vêtements portés depuis plus de 3 mois. À nous robes et bikinis !
L’expression “faire son ménage de printemps” n’est pas anodine, c’est la saison qui est la plus propice au désencombrement des placards. Il faut enlever tous les gros manteaux qui prennent de la place pour ajouter à la place sa jolie veste printanière. C’est aussi le moment de chercher des vêtements à mettre en été. Donc si vous comptez vendre tous les vêtements d’hiver (pulls en laine, bottines, manteaux…) ce ne sera pas possible. Tout comme vous, les personnes souhaitent porter directement les vêtements qu’ils ont achetés. Et le dernier des vêtements que nous souhaitons porter à cette saison, c’est bien les gros pulls et manteaux ! S’il y a des vêtements de l’été dernier, ou même d’un été qui date d’il y a bien longtemps, dont vous vous êtes lassé de porter, c’est le moment de les vendre !
Les robes, les shorts, les jupes, les petits hauts légers, dos nus, à manches courtes ou mêmes sans, se revendent facilement. Les matières fluides et légères sont toujours privilégiées ! Pour réussir à vendre ses vêtements d’été, tout comme ses vêtements d’hiver, il faut s’y prendre à l’avance. L’avantage de l’été, c’est que les gens sont impatients d’y être et achètent donc des vêtements d’été plus tôt. En plus de cela, l’hiver se fait de moins en moins froid et les chaudes températures arrivent de plus en plus vite !
L’exception qui ne confirme pas la règle
Certains sont des petits malins, ils ne font pas comme tout le monde et dérogent aux règles. Ils profitent par exemple des soldes d’été, qui bradent les vêtements de l’hiver précédent, pour leur prochain hiver. Il en est de même avec les soldes d’hiver qui bradent les maillots de bain par exemple. C’est l’occasion de trouver des vêtements pas chers.
En magasin, à part en période de soldes de mi-saison, ce n’est pas possible de trouver des vêtements d’été en hiver par exemple. Peu de personnes les achèteront. Seulement il existe des solutions sur Internet comme notre friperie en ligne qui vous permettent de trouver des vêtements de toute saison toute l’année. Vous pouvez y revendre directement vos vêtements en très bon état et être payé directement, qu’importe la saison de l’année ! Désormais, il existe pleins de solutions pour revendre ses vêtements entre les friperies et friperies en ligne, les applications de revente etc.… nous ne savons plus où donner de la tête. Tout peut se revendre, mais pour vous débarrasser d’un maximum de vêtement et les vendre facilement, il faut mettre toutes les chances de son côté et cela implique aussi de prendre en compte les saisons.
Sur le même thème :