On vous le disait dans un précédent article où nous vous expliquions où vendre ses vêtements, vous avez le choix entre deux grandes options. En effet, il est possible de vendre ses vêtements soit en physique (il existe plusieurs solutions que nous vous énumérons dans un autre article – retrouvez le lien en bas de page), soit par le biais d’Internet. Si vous souhaitez vous débarrasser des habits que vous ne portez plus par la voie dématérialisée, vous êtes au bon endroit. En effet, sur cette page nous allons vous faire une liste de toutes les façons qui existent pour vendre ses vêtements sur Internet.

Avant de parler de différentes manières qui s’offrent à vous, revenons sur les avantages et les inconvénients de ce type de vente. Commençons par la côté négatifs. Tout d’abord, lorsque vous vendez vos vêtements par Internet, vous serez forcément dépendants des services de livraison. Il faut savoir qu’en fonction de l’activité de ces derniers, vous pouvez avoir à faire face à des délais de livraison plus longs qu’estimés. C’est notamment ce qui s’est produit pendant la période de confinement que nous avons vécu mais cela peut arriver pour d’autres raisons qui sont souvent moins graves. Nous pensons par exemple aux périodes de fêtes de fin d’années ou pendant les soldes. En effet, beaucoup de colis sont alors mis en circulation et les transporteurs mettent un peu plus de temps à livrer les envois. Un autre point à soulever est qu’en vendant vos vêtements par Internet, vous n’avez pas d’autre contact avec l’acheteur que par message. Ceci peut être, en fonction des personnalités de chacun, un inconvénient ou un avantage. Cela nous donne une transition parfaite avec les avantages du fait de vendre ses vêtements en ligne ! En effet, si vous décidez de vendre vos vêtements en ligne, sachez tout d’abord que votre premier avantage va être de pouvoir mettre en ligne vos annonces (ou tout du moins de vous occuper de la vente) à l’heure que vous souhaitez. Si vous êtes quelqu’un de très occupé la journée, vous pouvez tout à fait décider de consacrer du temps à la vente de vos vêtements le soir. Cela n’est pas possible avec le canal de vente physique. L’autre avantage, et pas des moindres, est qu’en mettant vos vêtements en vente sur internet vous allez pouvoir toucher beaucoup plus de monde qu’en physique. En effet, vos annonces vont être visibles à tous les français et même à d’autres fashionistas qui se trouvent à l’étranger ! C’est d’ailleurs ce que propose désormais une célèbre plateforme de vente de vêtements entre particuliers.

Parlant de plateformes… Sachez qu’il existe différents sites Internet permettant de revendre ses vêtements. Chaque site ne fonctionne pas de la même façon mais 2 grandes tendances se dégagent : soit le site existe pour permettre aux particuliers de se retrouver et de réaliser des ventes entre eux, soit le site prend en main et effectue la gestion de l’achat et de la revente des habits qui ne sont plus portés.

Vendre ses vêtements sur Internet : l’échange entre particuliers

Une première possibilité pour vendre ses vêtements sur Internet est d’avoir recours à des plateformes numériques de mise en relation entre les vendeurs et les acheteurs qui ne sont en aucun cas des particuliers. Dans ce cas de figure, les sites Internet ne sont là que pour servir de vitrine aux offres et ne sont que des supports de la vente. C’est-à-dire que c’est vous qui gérez de A à Z la vente. L’avantage de ce système est que vous pouvez garder le contrôle sur tout et bien entendu sur le prix. En effet, c’est vous qui fixez un prix de vente et lorsqu’un acheteur potentiel vous contacte pour revoir à la baisse ce prix, vous avez complètement le choix d’accepter ou de refuser. C’est aussi vous qui prenez en photo le vêtement à vendre et qui choisissez lesquelles publier dans l’annonce. Attention, nous ne pouvons que vous encourager à être totalement transparents et à ne pas dissimuler de défauts qui se verront quoiqu’il arrive à la réception de votre colis.

Concernant les types de plateformes qui vous permettent de mettre en ligne vos vêtements par vous-même, vous avez aussi un large choix qui s’offre à vous. De manière générale, deux familles de plateformes existent : celles exclusivement dédiées à la vente de vêtements et celles qui permettent de revendre toutes sortes d’objets (des vêtements certaines mais aussi des livres ou encore des meubles). Nous aurions tendance à vous conseiller de choisir une plateforme ciblée qui offre plus de services adéquats mais pour optimiser toutes vos chances (et si vous en avez le temps), publiez vos annonces sur tous les sites.

Vendre ses vêtements sur Internet : avoir recours aux professionnels

 

Dans le paragraphe précédent, nous vous avons expliqué quel était l’avantage de vendre ses vêtements sur Internet par le biais de plateformes d’échange entre particuliers. Sachez toutefois qu’il existe un inconvénient à cette technique qu’il ne faut absolument pas négliger. En effet, si vous décidez de vendre vos vêtements de façon dématérialisée par vous-même, vous devez prendre en compte le fait que vous allez devoir vous occuper de tout le processus de vente. Ce dernier commence donc à la prise de plusieurs photos de chacun des vêtements que vous souhaitez vendre et se termine à la gestion des plaintes et/ou des retours qui peuvent exister une fois que vous avez réussi à vendre un vêtement. Entre-temps vous devez également vous occuper de la mise en ligne des annonces sur les différents sites, la rédaction de l’annonce, les réponses aux questions des acheteurs potentiels, les négociations de prix ainsi que de l’envoi du colis. Toutes ces étapes demandent du temps et si vous n’en disposez pas, sachez qu’une alternative en ligne existe : les friperies en ligne. Chez Once Again c’est que nous sommes et nous vous proposons de racheter vos vêtements cash sous réserve de leur très bon état. C’est-à-dire que chez nous, vous n’avez qu’à trier les habits que vous ne portez plus, imprimer une étiquette prépayée sur notre site et la coller sur le carton rempli des vêtements que vous ne voulez plus vendre. Nos équipes se chargent ensuite de tout : contrôle qualité, prises de photo, mise en ligne des annonces, vente, préparation de la commande et envoi. Notre petit plus ? Vous n’avez même pas besoin d’attendre que votre vêtement soit vendu pour toucher de l’argent, nous vous rachetons vos vêtements directement, juste après le contrôle qualité.

 

Retrouvez notre article sur comment vendre ses vêtements en physique.