Vinted France
Vinted, leader sur le marché de la seconde main en France
Bien que les consonances de cette marque fassent penser à une origine anglo-saxonne, l’entreprise a été fondée en Lituanie et lancée en France en 2013. A ses débuts, on ne pouvait retrouver sur la plateforme que des vêtements pour femmes. Ce n’est que depuis assez récemment qu’il est possible de revendre des vêtements pour hommes, pour enfants mais aussi d’autres objets que des habits sur le site. Aujourd’hui le site répond donc à toutes les envies consommation des acheteurs et cela à travers plusieurs pays. Bien que présent en Europe, c’est en France que Vinted performe le mieux. En effet, on compte plus de 10 millions d’utilisateurs Français rien que d’en l’hexagone (sur 23 millions à travers 11 pays). A votre avis, quel sexe est le plus représenté ? Vous aviez la bonne réponse si vous avez spontanément répondu « les femmes ». Pou être plus précis, 60% des comptes féminins sont détenus par des femmes ayant entre 18 et 29 ans. Le catalogue Vinted femme est donc très complet. Une mode de la seconde main alors bien adoptée par ces générations. Un attrait qui booste alors le marché de la livraison en France. Ces chiffres n’étonnent pas lorsqu’on regarde les résultats d’une étude Kantar démontrant que les moins de 35 ans génèrent 47% de l’activité sur Vinted. Ces chiffres n’étonnent pas non plus lorsque l’on prend connaissance des chiffres avancés par l’Institut français de la mode qui estime le marché de l’occasion à 1 milliard d’euros en France en 2018. Une tendance qui s’ajoute à celle de la déconsommation puisque 44% des français ont acheté moins de vêtements en 2018.